Aider à la lecture d’une carte géographique

Modifié par Clemni

Objectif : aider les élèves à décrire, prélever, relier et interpréter les informations d’une carte.

1. Se repérer

  • Afficher la carte en grand format.
  • Laisser 20 secondes de silence pour une observation libre.
  • Poser les questions : « Que voyez-vous ? », « Où sommes-nous » ?, « Que reconnaissez-vous » ?
  • Matériel : fiche plastifiée avec pictos : 🌍 continents / 📍 points / ➰ lignes / 🌊 océans.
  • Activité manipulative : réaliser la carte sous forme de puzzle magnétique ou avec jetons.

2. Lire la légende

  • Faire lire chaque élève un symbole de la légende.
  • Donner une légende à colorier ou à associer (symboles et définitions).
  • Faire travailler en binômes : « je t’explique ce que j’ai compris. »

3. Prélever des données (exemple à partir de la carte avec les câbles)

  • Énoncer des consignes étapes (1. Observe ; 2. Entoure ; 3. Dis ce que tu vois).
  • Activités :
    - « Montre avec un jeton où il y a beaucoup de câbles. »
    - « Entoure les zones très connectées en fluo. »
  • Verbalisation modèle : « Je regarde... Je compte... Je peux dire que... »

4. Relier les infos

  • Faire poser des flèches mentales entre zones connectées et continents.
  • Questions :
    - « Pourquoi y a-t-il plus de câbles entre ces deux continents ? »
    - « Où y en a-t-il peu ? Pourquoi ? »
    - « Comment les pays font-ils pour être bien connectés ? »
    - « Comment installer autant de câbles dans les océans ? »
    - « Comment ça se fait que ce soit ici et pas ailleurs ? »
  • Créer une carte mentale fléchée collective avec catégories (pays riches / besoin d’infos / industries...).

5. Questionner ou réinvestir

  • Rituel :
    - « Ce que j’ai compris grâce à la carte... »
    - « Ce que je ne comprends pas encore... »
    - « Ce que je me demande... »
  • Fiche à trous ou étiquettes :
    - « Je me demande pourquoi __________. »
    - « Est-ce que tous les pays __________ ? »
    - « Comment __________ fonctionne ? »
    - « Comment fait-on pour __________ ? »
    - « Comment cela se passe ici et pas ailleurs ? »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0