Objectif : aider les élèves à décrire, prélever, relier et interpréter les informations d’une carte.
1. Se repérer
- Afficher la carte en grand format.
- Laisser 20 secondes de silence pour une observation libre.
- Poser les questions : « Que voyez-vous ? », « Où sommes-nous » ?, « Que reconnaissez-vous » ?
- Matériel : fiche plastifiée avec pictos : 🌍 continents / 📍 points / ➰ lignes / 🌊 océans.
- Activité manipulative : réaliser la carte sous forme de puzzle magnétique ou avec jetons.
2. Lire la légende
- Faire lire chaque élève un symbole de la légende.
- Donner une légende à colorier ou à associer (symboles et définitions).
- Faire travailler en binômes : « je t’explique ce que j’ai compris. »
3. Prélever des données (exemple à partir de la carte avec les câbles)
- Énoncer des consignes étapes (1. Observe ; 2. Entoure ; 3. Dis ce que tu vois).
- Activités :
- « Montre avec un jeton où il y a beaucoup de câbles. »
- « Entoure les zones très connectées en fluo. » - Verbalisation modèle : « Je regarde... Je compte... Je peux dire que... »
4. Relier les infos
- Faire poser des flèches mentales entre zones connectées et continents.
- Questions :
- « Pourquoi y a-t-il plus de câbles entre ces deux continents ? »
- « Où y en a-t-il peu ? Pourquoi ? »
- « Comment les pays font-ils pour être bien connectés ? »
- « Comment installer autant de câbles dans les océans ? »
- « Comment ça se fait que ce soit ici et pas ailleurs ? » - Créer une carte mentale fléchée collective avec catégories (pays riches / besoin d’infos / industries...).
5. Questionner ou réinvestir
- Rituel :
- « Ce que j’ai compris grâce à la carte... »
- « Ce que je ne comprends pas encore... »
- « Ce que je me demande... » - Fiche à trous ou étiquettes :
- « Je me demande pourquoi __________. »
- « Est-ce que tous les pays __________ ? »
- « Comment __________ fonctionne ? »
- « Comment fait-on pour __________ ? »
- « Comment cela se passe ici et pas ailleurs ? »